tpeban
L'image “http://energie-solaire.solargie.com/solaire_photovoltaique.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Google

Introduction Présentation Historique Technologie des panneaux solaires Avantages, inconvenients Conclusion

 

 

 

Introduction

Les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète (troue de la couche d’ozone, pluies acides, effet de serre, stockage des déchets nucléaires …) ne sont pas les seules. Les problèmes de démographie, de développement, la santé de milliards d’hommes et l’épuisement des ressources ont beaucoup d’importance dans l’avenir de l’humanité. Parmi les grands problèmes qui sont au cœur de notre interrogation on trouve l’énergie reconnue comme indispensable à la plupart des activités humaines avec tous les problèmes de disponibilités et d’environnements qui lui sont associés.
Peut-on, à l’horizon 2100, considéré par les démographes comme celui d’une probable stabilisation de la population mondiale autour de 11 milliards d’habitants, dessiner les contours d’un « système énergétique réellement soutenable ? »  Sommes-nous condamnés à manquer d’énergie ou à adopter sous la pression de la pénurie des modes de productions dangereux pour l’humanité et à détruire ainsi de façon irréversible les grands équilibres écologiques de notre planète ?
.

SURCOMMATION ET PENURIE ENERGETIQUE : CONSTAT ACTUEL
La consommation mondiale moyenne par an d’habitant, toutes énergies confondues est équivalente à 1600L de pétrole par an. Les besoins individuelles ont tendance à croître dans les pays en développements. D’un côté il y a pénurie d’énergie et d’un autre il y a du gaspillage comme dans des pays riches où les immeubles sont surchauffés, les tours de bureau des grandes villes sont éclairées toute la nuit et où la climatisation des bureaux et des logements est systématique.En Amérique du Nord il y’a une surconsommation(7.9tep/hab) tandis qu’en Inde il y’a une pénurie avec 0.3 tep/hab.

surcommationetpenurieenergetique.JPG

 

TEP : Contient l’équivalent énergétique de 1 tonne de pétrole (Tonne Equivalent Pétrole). 8.3 Millions de tonnes équivalents pétrole = 8.3 M TEP.

 

 

 

 

 

 

La répétition des grands accidents pétroliers, la déforestation de l’Amazonie, les inondations font prendre conscience des problèmes d’environnements. Les combustibles fossiles sont à l’origine de 80% des émissions des gaz carboniques:
provenancedesemissionsdeco2.JPG

Si on laisse faire et que l’on poursuit les habitudes observées depuis quelques dizaines d’années il y aura un scénario dit de développement qui a été fondé sur l’accélération de la croissance par le conseil mondiale de l’énergie (CME):"Le scénario laisser-faire".Pour répondre aux besoins énergétiques de la population mondiale il y aura des difficultés majeures d’approvisionnements en énergies auxquelles il faudra faire face.
Les déchets nucléaires augmenteront ainsi que la concentration de CO2 tandis que les énergies fossiles s’épuiseront progressivement.


Energies fossiles (KW/h)

Pétrole

Charbon*

Gaz naturel

Réserves exploitables

1,8 à 2.1015

8.1015

1.2.1015

Réserves totales estimées

4.1015

X

X

Au rythme des années 90

40 ans

220 ans

60 ans

PROBLEMATIQUE : COMMENT L'ENERGIE SOLAIRE PEUT-ELLE CONTRIBUER AU REMPLACEMENT DES ENERGIES FOSSILES ?

CONCENTRATION DE GAZ CARBONIQUE ET CUMUL DES DECHETS NUCLEAIRES DANS UN SCENARIO « LAISSER-FAIRE »
Cela laisse présager une augmentation de la température du globe de plusieurs degrés. Le retraitement des déchets atteindrait 18 000 tonnes, de quoi fabriquer 3 millions de bombes nucléaires!!!!!!!

concentrationgazcarboniquecumuldechetsnucleairescenariolaisserfaire.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut donc trouver une alternative !

ALTERNATIVES ET LE SCENARIO NOE:

Les discussions internationales prennent en compte de plus en plus clairement le concept de développement durable. Il faudrait mettre à disposition une énergie bon marché non polluante et disponible en très grande quantité. Il faut trouver une solution unique pour répondre définitivement à la demande constamment croissante d’énergie et faire ainsi le bonheur de l’humanité.
Il existe des alternatives comme dans le scénario de développement énergétique soutenable, le scénario Noé. Il propose une description des niveaux d’activités principaux qui pourraient composer le niveau de vie des populations des différentes régions du monde en 2020, 2060 et 2100.
En y associant les consommations d’énergie des technologies qu’on peut envisager aux différentes époques, il reconstitue le budget énergétique par habitant de chacune des régions.
Les technologies retenues sont les technologies actuelles les plus performantes ou celles qui découleront des progrès techniques les plus probables .Noé veux stabiliser la concentration des gaz à effet de serre et le stock mondiale de déchets nucléaires.
C’est une prise en compte d’un progrès technique continue comme l’électricité solaire.
On a l’habitude de ranger sous le terme d’énergies renouvelables un ensemble d’énergies inépuisables à l’échelle humaine, toutes issues de l’activité solaire :

  1. L’énergie solaire, sous ses différentes formes (chaleur et électricité) ;
  2. L’énergie éolienne – tirée de la force du vent -, qui résulte indirectement de l’activité du soleil  sur les masses d’air ;
  3. L’énergie hydraulique – tirée de la force mécanique des cours d’eau ;
  4. L’énergie thermique des mers, qui exploite les différences de température entre la surface et les couches profondes des mers tropicales ;
  5. L’énergie marémotrice, qui tire partie d’amplitude très importante des marées de certains sites ;
  6. L’énergie de la biomasse, celle qu’on peut tirer de la matière organique  - les plantes, les arbres, les déchets animaux, etc. -, elle-même fabriquée grâce au soleil par la photosynthèse du carbone.

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale en France.

 

2004

Energie éolienne

0.03%

Energie hydraulique

3.44%

Biomasse (Bois, déchets, biocarburants)

6.50%

Energie solaire (thermique et photovoltaïque)

0.01%

Géothermie

0.28%

Total

10.26%

.

Pour l' énergies solaire on peut restituer trois utilisations :

    • l’eau chaude solaire, pour les besoins sanitaires et le chauffage de l’eau des piscines, par exemple, tous usages qui n’exigent pas de températures supérieurs à 70 ou 80°C.
    • l’électricité photovoltaïque décentralisée, destinée aux applications domestiques et agricoles de petite puissance, dans des zones ou il n’existe pas de réseau électrique, qu’il s’agisse de maisons isolées, de phares, de balises, de téléphones de brousse, de pompe à eau, etc. ;
    • l’électricité solaire déversée sur un réseau électrique, produite dans des centrales thermodynamiques solaire ou dans des centrales photovoltaïques, qui vient s’ajouter à d’autre moyens de production d’électricité (hydrauliques, charbon, fuel, etc.) raccordés sur un même réseau électrique.