tpeban
L'image “http://energie-solaire.solargie.com/solaire_photovoltaique.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Google

Introduction Présentation Historique Technologie des panneaux solaires Avantages, inconvenients Conclusion

 

 

 

Les avantages

Le solaire reste une source d’énergie encore peu développée et relativement chère. Mais son avenir semble assuré en raison de l’augmentation des prix des énergies fossiles à laquelle il faut s’attendre dans les années à venir. L’énergie solaire est propre, ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques. Elle ne pourra pas remplacer à elle seule les énergies fossiles, du fait des surfaces gigantesques disponibles dont on aurait besoin pour cela, mais elle permet néanmoins de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les technologies du solaire domestique sont efficaces et éprouvéesde plus l'énergie solaire et disponible pour tous et elle est inépuisable. Et des progrès techniques considérables vont encore être accomplis : les chercheurs d’universités de plusieurs pays rivalisent d’ingéniosité pour créer une « maison solaire », dépendante uniquement du soleil pour sa consommation d’énergie.

De plus une installation solaire augmente la valeur du bâtiment, elle est subventionnée par l'Etat.

Les inconvénients

Les investissements dans le solaire restent assez coûteux. Pour intéresser les investisseurs privés et les particuliers qui voudraient s’équiper, le solaire doit pour l’instant être subventionné directement ou indirectement par les gouvernements dans les pays développés.

C’est encore plus vrai pour les pays en développement. Pourtant, l’énergie solaire semble particulièrement bien adaptée aux pays tropicaux et équatoriaux (les pays du soleil !). Mais les obstacles sont nombreux :

- l’alternance des jours et des nuits, sans compter les aléas météorologiques ;
- investissements coûteux ;
- réseaux de distribution du matériel à mettre en place ;
- matériel relativement fragile ;
- personnel local à former pour l’installation, les réparations et la maintenance du matériel ;
- manque d’infrastructures et d’installations permettant de distribuer et d’utiliser l’électricité solaire produite.

Obstacles nombreux mais pas insurmontables ! Comme souvent, il suffirait d’y consacrer l’argent nécessaire, mais ces pays sont entièrement dépendants de l’aide économique des pays riches. C’est pour cela que les pays développés sont responsables non seulement de leur politique énergétique, mais aussi de celle des tous les pays pauvres de la planète.